Pourquoi des droits de l’Arc ? La démarche peut sembler curieuse pour une entité naturelle et, en l’occurrence, pour un fleuve côtier provençal comme l’Arc.
On vous explique le pourquoi de la démarche dans l’Introduction à la déclaration des droits de l’Arc et ce qu’on entend plus précisément par droits de l’Arc dans la Déclaration des droits de l’Arc.
Vous pourrez constater que nous ne sommes ni des animistes, ni de doux rêveurs. La démarche des droits de la nature fait déjà de nombreux émules en France et dans le monde.
Il y a de bonnes raisons à cela. Le droit actuel de l’environnement ne permet pas d’assurer la protection nécessaire de la nature et cette dernière est plus urgente que jamais, avec le changement climatique. Il est temps de changer de regard sur la nature, en reconnaissant aux entités naturelles une reconnaissance juridique et des droits, permettant d’assurer leur défense et leur survie pour aujourd’hui et pour les générations futures. D’où notre pétition pour les droits de l’Arc.
Pour en savoir plus sur l’Arc, son bassin versant et ses enjeux en images, visionnez notre diaporama.
