L’Arc a plus d’une corde… à son arc ! Découvrez-le sous ses multiples aspects. Vous serez sûrement surpris par tout ce que vous allez apprendre.

L’Arc est un petit fleuve qui a une longue histoire, à tel point que certains n’hésitent pas à appeler sa vallée la vallée des dinosaures ! L’origine de son nom remonterait aussi à un lointain passé de l’humanité. Voyagez dans le temps avec notre rubrique dédiée à la longue histoire géologique de l’Arc.

Le fleuve de l’Arc appartient à la famille des fleuves côtiers méditerranéens. Il est de dimension modeste, mais il n’en est pas moins très important pour les territoires qu’il a façonnés, des contreforts de la montagne Sainte-Victoire à l’étang de Berre. Apprenez en plus avec notre rubrique dédiée à la géographie de l’Arc et de ses affluents.

Même aujourd’hui malmené, l’Arc abrite une flore et faune diversifiée qu’il importe de préserver absolument, à commencer sa ripisylve, la forêt de ses berges. Y vivent plus d’espèces d’animaux que vous imaginez peut-être. Découvrez la biodiversité de l’Arc avec notre rubrique dédiée à la biodiversité de l’Arc et de ses affluents. La vie commence ici.

L’Arc a donné naissance à un riche patrimoine bâti, dont le pont des 3 Sautets et l’aqueduc de Roquefavour sont les monuments plus connus. Il a inspiré aussi de nombreux artistes, dont le peintre Paul Cézanne et l’écrivain Émile Zola. Visite guidée avec notre rubrique dédiée au patrimoine de l’Arc et de ses affluents.

Le petit fleuve de l’Arc et ses affluents sont des lieux propices à la détente et aux loisirs qui comptent quelques promenades et espaces aménagés pour le plus grand bonheur des promeneurs et des pêcheurs. On vous emmène en balade avec notre rubrique dédiée aux promenades de l’Arc et de ses affluents.
