À l’approche des élections municipales, l’Arc rentre en campagne ou plus exactement l’association Arc Fleuve Vivant se mobilise pour porter la voix de l’Arc et de ses affluents, leurs écosystèmes si précieux pour la biodiversité et la santé humaine, plus menacés que jamais par les pressions foncières, de multiples pollutions et le changement climatique. 

L’Arc en campagne sur les 33 communes du bassin versant de l’Arc 

Ces communes du bassin de l’Arc sont Aix-en-Provence, Beaurecueil, Belcodène, Berre-l’Étang, Bouc-Bel-Air, Cabriès, Châteauneuf-le-Rouge, Coudoux, Éguilles, Fuveau, Gardanne, Gréasque, La Fare-les-Oliviers, Lançon-Provence, Le Tholonet, Les Pennes-Mirabeau, Meyreuil, Mimet, Ollières, Peynier, Pourcieux, Pourrières, Puyloubier, Rousset, Saint-Antonin-sur-Bayon, Saint-Marc-Jaumegarde, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Saint-Savournin, Simiane-Collongue, Trets, Vauvenargues, Velaux et Ventabren. 

Informer, sensibiliser et permettre l’engagement autour de l’eau, bien commun

Notre objectif : sensibiliser les candidats aux municipales et leur soumettre un questionnaire avec des engagements précis sur la protection des cours d’eau, la gestion de l’eau douce et les droits de la nature sur les communes du bassin versant de l’Arc, avec notre réseau d’ambassadrices/eurs de l’Arc. Nous nous engageons à rendre public leurs réponses avant les élections. Ainsi, chaque électeur aura des éléments de réflexion et de choix.

La campagne d’Arc Fleuve Vivant lancée pour les municipales 2026

Un communiqué de presse a été envoyé aux principaux médias locaux (voir la rubrique Médias). Nous commençons à contacter les candidats pour les rencontrer et leur adresser le questionnaire. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de toutes les suites de nos actions.

Questionnaire accessible ici.