Menelik, l’Epage (établissement public d’aménagement et de gestion de l’eau) en charge notamment du fleuve de l’Arc, avait lancé en mars 2023 une première concertation publique autour de la stratégie du SAGE (Schéma d’aménagement et de gestion) de l’Arc. Fin 2025, du 19 novembre au 19 décembre, près de trois ans plus tard, analyse effectuée des contributions reçues à l’époque par la Commission Locale de l’Eau (CLE) et stratégie transformée en un projet complet de SAGE, la révision du SAGE du bassin versant de l’Arc est soumis à la participation du public par voie électronique, voir sur le site web de Menelik.

En mars 2023, l’association Arc Fleuve Vivant n’était pas encore constituée, mais un certain nombre de ses futurs membres avaient participé à cette première concertation. Pour cette dernière consultation, notre association a évidemment tenu à apporter sa contribution.

En tant qu’association dédiée à la préservation et à la valorisation du fleuve Arc et de ses affluents, nous saluons l’ambition générale du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de protéger cette ressource vitale et remercions Menelik pour sa volonté d’implication citoyenne. Cependant, l’analyse des évaluations environnementales et les retours de la consultation publique révèlent des lacunes significatives. Notre association demande une application plus rigoureuse et claire des règles existantes, une ambition nouvelle et forte, des mesures plus ambitieuses pour garantir l’avenir de l’Arc et de ses affluents, dont une partie a été déclassifiée et ne sont plus des cours d’eau, ce qui leur ôte la protection juridique minimale. Cette disparition d’une partie de notre réseau hydrographique, en lien avec une évolution règlementaire nationale est à clairement regretter.

Lire la contribution d’Arc Fleuve Vivant au SAGE de l’Arc dans son intégralité.