L’assemblée générale d’Arc Fleuve Vivant s’est tenue le samedi  29 mars au Novotel Pont de l’Arc d’Aix-en-Provence devant une quarantaine de participants. La réunion a débuté à 9h30 et s’est terminée à  11h30, avec un apéritif pour le vernissage de l’exposition artistique « L’eau et la nature en Provence”, organisée en partenariat avec le Rotary Aix Sextius. 

Cette première assemblée générale a été l’occasion de revenir sur les très nombreuses actions menées par l’association depuis la création fin 2023, dont vous pouvez retrouver la présentation dans son intégralité, ainsi que le compte-rendu, en cliquant sur les liens en annexe ci-dessous.

Le quorum étant atteint, l’assemblée générale s’est ouverte avec la présentation du rapport moral et du rapport financier, qui ont été approuvés à l’unanimité (S. Salord coprésident), puis avec une présentation des actions d’information et médias numériques ( N.Quint secrétaire générale AFV), de l’approche scientifique à mettre en œuvre lors du signalement de pollution de l’eau (S.Fayolle hydrobiologiste AMU, membre invitée permanente du CA) des enquêtes de terrain et repérage sur les pollutions (D.Guieu, administratrice AFV), des signalements, recours, interventions volontaires, contributions et pétitions pour les droits de l’Arc et sauver les paysages de Cézanne à la Constance (C. Ferrario , P. Klein- Lantheaume co-présidents), du volet pédagogique avec V. Michon, maître de conférence IUT (administratice AFV) et V. David (membre invité permanent du CA AFV) chercheur juriste à l’IRD ( C. Ferrario), des partenariats pour agir et fédérer & perspectives (S. Salord, G. Molmeret et Max Tortel, administrateurs), et, enfin, l’agenda des prochains événements organisés par l’association (C. Ferrario). L’assemblée générale s’est terminée avec un appel à candidatures au Conseil d’administration et un vote pour l’élection des membres (L. Djian administratrice AFV), qui ont été reconduits à l’unanimité, deux nouveaux membres faisant également leur entrée au sein du CA.

De nombreux échanges ont eu lieu avec la salle pour préciser des actions entreprises par Arc Fleuve Vivant, signaler notamment des « points noirs » sur les questions des nappes phréatiques, des eaux usées et des eaux d’exhaure, envisager les moyens de développer et d’améliorer le réseau de veille et d’alerte sur les atteintes aux cours d’eau déjà mis en place par Arc Fleuve Vivant, ainsi que de nouveaux partenariats au-delà du bassin versant de l’Arc. 

À l’issue de l’assemblée générale, les discussions se sont prolongées autour de l’exposition qui réunissait près d’une centaine d’œuvres célébrant l’eau et la nature en Provence qu’Arc Fleuve Vivant cherche tant à protéger, apportant un précieux regard artistique à tous ces enjeux qui constituent le combat de l’association.

Annexes :
Présentation Assemblée générale Arc Fleuve Vivant 29/03/2025
Compte rendu de l’Assemblée générale Arc Fleuve Vivant 29/03/2025
.