L’association Arc Fleuve Vivant et le groupe Rive Neuve, spécialisé dans la redirection écologique des organisations, lancent « Régénérons l’Arc », un programme participatif adressé tout autant aux entreprises, associations, riverains, citoyens qu’aux institutions publiques et privées afin de trouver des moyens et d’inventer des actions de proximité capables de mieux protéger et renaturer le fleuve de l’Arc, bien commun de notre territoire.
L’Arc est victime du changement climatique en cours et de l’urbanisation de ses abords. Sa biodiversité est malmenée, il subit des crises sanitaires récurrentes, il est fortement pollué aux micro plastiques, ses rives ne sont pas toujours respectées, des déchets s’y accumulent… Tout cela contrarie les services qu’il rend et qui sont fondamentaux pour notre qualité de vie, nos paysages, notre climat, et surtout, la pérennité de sa précieuse biodiversité. Il est urgent d’agir !
Une réunion publique de présentation de ce programme, basé sur une démarche d’innovation ouverte pour faire émerger des solutions dans le cadre de l’économie régénérative, développée par Rive Neuve et appelée « Défis Régénérons », est organisée lundi 20 janvier 2025 de 17h30 à 21h, à l’amphithéâtre de l’école d’ingénieurs ESAIP, 851, allée de Pomone à Aix-en-Provence.
Inscription à la réunion publique de lancement « Régénérons l’Arc »
Mise à jour : retrouvez la présentation powerpoint en pdf et la vidéo de l’événement (son, hélas, pas excellent).
À voir aussi l’article de la Provence dans notre rubrique Médias.
Pour plus d’informations sur la suite du programme Régénérons l’Arc et contacter son coordinateur, voir https://riveneuve.eu/defi-fleuve-arc/.
