Arc Fleuve Vivant lance un projet d’actions de collecte et rétention des déchets autour du fleuve de l’Arc à destination des PME et TPE du territoire, porté par Pataclet*, une association créée par la CCI Marseille Provence et le Conservatoire du littoral pour le maintien en bon état des écosystèmes.

Ce projet part du constat que l’activité économique et les zones d’activités commerciales se situent en Pays d’Aix le long de l’Arc et que cette proximité génère des flux importants et de nombreux déchets s’amassent dans tous les écoulements de l’Arc. Arc Fleuve Vivant propose la mise en place d’une charte de bon voisinage des acteurs économiques avec l’Arc et des bonnes pratiques pour limiter ces pollutions de toutes natures.

Objectifs :
– Réduire la présence des plastiques usagés dans les installations agricoles, dont les débris finissent en micro-plastique dans l’Arc.

– Organiser la rétention des déchets urbains et volants aux alentours des zones d’activité et des zones commerciales, pour éviter qu’ils ne se retrouvent
dans l’Arc.

Actions concrètes :
– Campagnes de collecte auprès d’agriculteurs pour qu’ils remettent leurs déchets plastiques agricoles anciens

– Activités de rétention des déchets autour des zones d’activités et zones commerciales via la mise en place de grillages spécifiques.


Ce projet qui se déroulera sur toute l’année 2025 vise à recueillir 15 000 euros pour mettre en place ces actions.

Entreprise intéressée par la perspective de renforcer votre responsabilité sociétale et votre ancrage territorial, ne surtout pas hésiter !

Informations et contact en cliquant sur ce lien : Projet d’actions de collecte et rétention des déchets autour du fleuve de l’Arc.

* Le pataclet est un petit poisson de Méditerranée