Il y a un peu plus d’un an, le 8 novembre 2023 à Aix-en-Provence, nous lancions Arc Fleuve Vivant, première association dans les Bouches-du-Rhône à s’inscrire dans les objectifs de l’internationale des rivières et le mouvement mondial des droits de la nature, avec la déclaration des droits de l’Arc.

En quelques mois, Arc Fleuve Vivant a parcouru bien du chemin ! Nous avons porté une parole forte et des actions concrètes pour la protection de l’Arc, mais aussi plus largement des fleuves côtiers, des milieux humides et de la biodiversité qui en dépend : des opérations de nettoyage à nos contributions aux grands dossiers d’aménagement locaux (PLUi du pays d’Aix, Scot, etc) avec la demande de création d’une ENJ (Entité naturelle juridique) pour l’Arc et ses affluents, notre document fondateur, dont la pétition sur change.org a déjà recueilli près de 2 500 signataires, la charte de l’Arc, qui, s’appuyant sur la jurisprudence existante, détaille de façon pratique les actions à entreprendre, nos tribunes dans la presse, sans oublier notre grande fête de l’Arc qui a réuni plusieurs centaines de personnes en juin à l’Oasis de la nourrice à Fuveau. Nous sommes devenus lanceurs d’alerte, dénonçant des pollutions graves auprès des autorités, comme celles aux cyanobactéries à Trets cet hiver et ce printemps ou encore des projets d’urbanisme dangereux dans le lit majeur de l’Arc comme aux Milles, cet automne, en faisant des interventions volontaires auprès du tribunal administratif. Ce faisant, nous avons tissé des liens étroits avec de nombreuses associations le long de l’Arc, de ses affluents et au-delà, des établissements d’enseignement et des experts de tous bords, convaincus d’un nécessaire rapport au vivant plus vertueux.

Beaucoup de chemin reste à faire ! Mais le doute n’est plus permis face à la crise climatique et à la pression notamment liée à la poursuite d’une urbanisation inconsidérée et aux atteintes trop nombreuses dues à des pollutions. Il faut agir et redoubler d’efforts. Les inondations tragiques récemment survenues en Espagne et dans le nord de la France démontrent qu’il faut envisager autrement notre rapport aux cours d’eau et à la nature. Nous sommes bien décidés à aller de l’avant, persuadés que nous sommes de la pertinence de notre combat, à militer pour que l’eau de nos fleuves, de nos rivières, de nos cours d’eau et de nos nappes phréatiques, de “ressource” ( re) devienne “source de vie”, comme l’écrit l’essayiste Jeremy Rifkin et pour qu’une approche prenant en compte les droits du vivant et la santé de tous se substitue à une approche purement instrumentale de l’eau. En espérant avoir quelques avancées bien tangibles à célébrer l’année prochaine pour notre deuxième anniversaire !

Illustration : réunion de lancement de l’association à Aix-en-Provence, fête de l’Arc à Fuveau, pollution à Rousset, nettoyage de l’Arc à Aix-en-Provence 2023/2024 par Fleuve Vivant
AFV Licence CC BY NC SA.