Jeudi 4 avril à midi s’est clôturée l’enquête publique pour le projet de PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) du Pays d’Aix, un chantier de longue haleine qui fait suite à la création de la Métropole Aix Marseille Provence en 2016 et qui vise à redéfinir l’aménagement du territoire, des règles de construction à la préservation des espaces naturels, à l’échelle de ce PLUi du Pays d’Aix pour les 36 communes s’y rattachant, et, à terme, à celle de la métropole toute entière et de ses 92 communes. 

Notre association Arc Fleuve Vivant, dont la création à l’automne 2023, est étroitement liée aux graves manquements de ce projet de PLUi du Pays d’Aix par rapport à la préservation de l’Arc et de ses affluents, et plus largement de celle des cours d’eau, des zones humides et des ressources en eau, a, évidemment, fait une contribution, comme on appelle ce genre de document, à cette enquête publique. Vous pouvez consulter cette contribution en la téléchargeant ici.

Les résultats de cette enquête publique et la prise en compte éventuelle des contributions ne seront connus qu’à la fin 2024, ce PLUi du Pays d’Aix devant ensuite être voté en conseil de Métropole, mais d’ici là d’autres procédures, notamment du SCOT (Schéma de Cohérence Territorial) métropolitain sont encore en cours. Arc Fleuve Vivant ne manquera d’y participer pour se faire entendre à tous les niveaux de la décision publique et prépare sans attendre de nouvelles actions que nous vous présenterons prochainement.