Les atteintes à l’Arc et à ses affluents passent souvent inaperçues. Dans les zones urbanisées, le petit fleuve est souvent invisibilisé par les constructions et ses affluents ont parfois même disparu sous les chaussées. En campagne, on peut apercevoir de loin en loin sa ripisylve, forêt des berges d’un cours d’eau, depuis les routes départementales D6 en amont, la D7 en aval notamment et l’autoroute A8 qui suit le tracé sur les 85 km de son cours, quasiment de sa source à Pourcieux jusqu’à son embouchure près de Berre l’Étang. Mais la plupart du temps, l’Arc se dérobe à la vue, étant, de plus, majoritairement situé sur des terrains privés. C’est aussi le cas de nombre de ses affluents, les plus modestes étant, en outre, sans eau en été.
Rejets des eaux usées et autres polluants, dépôts de déchets, prélèvements sauvages, dégradation des berges, constructions et remblais illégaux, mise en danger d’espèces protégées, de la faune et de la flore, etc., la liste de ces atteintes est longue. Dans les lieux les plus emblématiques où l’accès au petit fleuve est possible, comme à Roquefavour, le spectacle, qui pourrait être enchanteur, est rendu désolant par la malpropreté et les pollutions diverses, comme la photo en illustration de ce texte le montre trop bien.
Il est urgent aujourd’hui de répertorier les atteintes à Arc et à ses affluents sur l’ensemble du bassin versant, et ce, d’autant plus que Le PLUi (Plan local d’Urbanisme intercommunal) du pays d’Aix, qui dessinera le visage de notre territoire pour les prochaines décennies, entre du 20 février au 4 avril prochain dans sa phase de l’enquête publique qui permet au public de formuler des observations et des propositions que les autorités sont tenues par la loi de prendre en compte.
Ce projet de PLUi ignore largement la question de l’eau en général et de l’Arc en particulier. Dans les OAP sectorielles (Opérations d’aménagement et de programmation) des 36 communes* du Pays d’Aix, on trouve de nombreux projets d’urbanisme le long de l’Arc et ses affluents qui constituent des aberrations au regard de ce que nous savons désormais du changement climatique et de ses effets.
Notre association Arc Fleuve Vivant veut se saisir de cette occasion pour présenter au commissaire enquêteur un dossier aussi complet que possible sur les atteintes au bon fonctionnement et à la biodiversité de l’Arc et de ses affluents, aussi bien celles actuelles que celles à venir figurant dans le projet de PLUi. Nous ne nous faisons pas trop d’illusion sur notre impact à court terme, mais il est essentiel de tirer la sonnette d’alarme et de faire prendre conscience à tous les niveaux de la nécessité d’un véritable changement de cap pour mieux préserver la nature.
La consultation des documents du PLUi est accessible par voie numérique sur le site web de la métropole, voir : ampmetropole.fr/missions/amenagement-du-territoire-et-urbanisme/planification-et-urbanisme/pays-daix. À partir du 20 février et jusqu’au 4 avril, ces documents seront accessibles sur supports papier dans les 36 communes du Pays d’Aix et au siège de l’enquête publique, au Quatuor, bâtiment B, route de Galice à Aix-en-Provence.
La consultation de ce PLUi n’est pas simple. Pour ne pas vous perdre dans la masse considérable des informations, nous conseillons de vous concentrer en priorité sur le dossier des OAP, plus précisément les OAP sectorielles, celles qui concernent les projets prévus dans votre commune, à télécharger en PDF à partir du site web ci-dessus, ainsi que sur la consultation interactive des planches PDF du PLUi. Des modes d’emploi sont proposés qu’il vaut mieux préalablement lire avant de se lancer.
À partir du 20 février et jusqu’au 3 avril, un registre d’enquête papier sera ouvert dans les mairies, ainsi qu’un registre numérique sur Internet, permettant le recueil des observations et des propositions. Il sera possible de demander à être reçu par l’enquêteur public ou un membre de la commission d’enquête publique. Vous devriez trouver toutes les informations pratiques sur les lieux, jours et horaires de consultation et rendez-vous sur le site web de votre mairie.
Compte tenu de l’ampleur de la tâche, nous avons besoin de votre aide pour faire ce recensement dans votre commune et tout autre endroit où vous pouvez connaitre des atteintes à l’Arc ou à ses affluents. Ce recensement est un travail de longue haleine qui ne s’achèvera pas avec cette action pour l’enquête publique pour le PLUi du Pays d’Aix, le bassin versant de l’Arc comportant, par ailleurs, des localités situées en dehors du Pays d’Aix. Ce n’est qu’une première étape, mais elle est essentielle et nous ne devons pas la manquer.
Association, particulier, chacun est appelé faire part de ses observations et propositions et chaque voix compte. Plus nous serons nombreux à nous exprimer sur les atteintes concernant l’Arc et ses affluents, plus grandes seront nos chances d’être entendues. Ensemble, nous pourrons faire porter nos voix plus haut et plus fort, aussi merci d’avance encore pour votre aide, en nous faisant part de vos informations via notre email arcfleuve@gmail.com ou notre page facebook.com/arcfleuvevivant et à très vite pour la suite de nos actions !
*Liste des communes du pays d’Aix par ordre alphabétique : Aix-en-Provence, Beaurecueil, Bouc-Bel-Air, Cabriès, Châteauneuf-le-Rouge, Coudoux, Éguilles, Fuveau, Gardanne, Gréasque, Jouques, La Roque-d’Anthéron, Lambesc, Le Puy-Sainte-Réparade, Le Tholonet, Les Pennes-Mirabeau, Meyrargues, Meyreuil, Mimet, Pertuis, Peynier, Peyrolles-en-Provence, Puyloubier, Rognes, Rousset, Saint-Cannat, Saint-Marc-Jaumegarde, Saint-Antonin-sur-Bayon, Saint-Estève-Janson, Saint-Paul-Lès-Durance, Simiane-Collongue, Trets, Vauvenargues, Venelles, Ventabren, Vitrolles.
Voir aussi la liste des communes du bassin versant de l’Arc d’amont en aval : Pourcieux, Pourrières, Trets, Puyloubier, Peynier, Rousset, Vauvenargues, Saint Antonin sur Bayon, Chateauneuf le Rouge, Fuveau, Belcodène, Gréasque, Mimet, Saint Savournin, Simiane Collongue, Gardanne, Meyreuil, Beaurecueil, Le Tholonet, Saint Marc Jaumegarde, Aix-en-Provence, Bouc Bel Air, Cabriès, Les Pennes Mirabeau, Eguilles, Ventabren, Velaux, Coudoux, La Fare les oliviers, Berre l’Etang.
