La réunion de lancement de l’association Arc Fleuve Vivant, qui s’est tenue mercredi 8 novembre sur le campus de l’Essca à Aix-en-Provence, a fait amphi comble. Elle a réuni une bonne centaine de participants et, outre les membres fondateurs, de nombreux intervenants issus du monde associatif, dont l’avocate Marine Yzquierdo, en visioconférence, présidente d’honneur de la nouvelle association et membre du conseil d’administration de Notre Affaire à tous, à l’origine de la condamnation de l’État français pour inaction climatique, qui a accompagné Arc Fleuve Vivant dans sa réflexion sur les droits de l’Arc et de la nature.
La déclaration des droits de l’Arc a pour objet de parvenir à doter le fleuve provençal de l’Arc d’une personnalité juridique et de droit propres, en reconnaissant notamment les droits du fleuve à exister, à ne pas être pollué et à ester en justice par l’intermédiaire de ses représentants, afin de pouvoir le protéger efficacement face aux pressions croissantes liées aux activités humaines et au changement climatique. La déclaration des droits de l’Arc est consultable sur le site web d’Arc Fleuve Vivant, rubrique Droits de l’Arc.
Une pétition, à laquelle le plus grand nombre est invité à apporter son soutien, vient également d’être lancée sur la plateforme change.org : Protégeons l’Arc, fleuve de Provence, avec les droits de l’Arc.
Vous pouvez accéder au communiqué de presse commun Arc Fleuve et Notre affaire à tous et retrouver l’enregistrement intégral de la réunion de lancement sur Youtube.
